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ICONOGRAPHIE et PLANS

Nord 230A - Ouest 230B - Nord Belge/SNCB 22 - Midi - PO

MISE À JOUR DU 18.03.2005

230A SNCF NORD

 

 

Une vielle connaissance, la 230 A 34 NORD, version verte et noire. Intéressant cliché en couleurs de Charles BALIZIAUX, carte postale "Le petit cheminot".

 

 

Belle ambiance NORD en 1951. Cette machine est complète, et nous voudrions bien en connaître le numéro. Extrait de RAIL MAGAZINE. On remarquera que ces petites machines remorquaient des rames conséquentes, une voiture Talbot doit bien peser 45 T.

C'est une 230D, mais le schéma de décoration des 230A était identique. Cette machine en fin de carrière fait l'objet de tous les soins de son équipe. Le volant et le macaron de porte de boîte à fumée sont astiqués, de même que l'échelle. Il faut de l'huile de coude, car rien qu'après un allumage, tout est couvert de charbon et terni ! Je te dis pas l'état de la 231 G 558 après son séjour dehors pendant un mois à Serqueux (elle est rentrée lundi à Sotteville, nous étions restés discrets pour éviter les convoitises des pillards-collectionneurs). Noter les filets jaunes autour des cercles de chaudière, en bas du rebord de tablier, sur les cylindres et la cabine. Le tender n'en a pas. On distingue bien les inscriptions et les plaques "danger caténaire". La traverse de tête est typiquement NORD. La machine refoule. Photo Marc Dahlström parue dans Rail Magazine n°73.

L'autre face d'une 230D (voir le premier cliché publié dans iconographie 230A).  Le volant et le macaron de porte de boîte à fumée sont astiqués, comme les branches du Y des gonds et l'échelle. On voit que les chapelles, la soupape du réservoir intermédiaire sont couleur bronze. Les tuyauteries en cuivre de la pompe à air et de la turbodynamo sont couleur cuivre. Photo Marc Dahlström parue dans Rail Magazine n°73.

 

Un des rares cliché de 230A en couleurs. On distingue l'indice de région 2 à gauche de l'attelage, la couleur jaune orangée des inscriptions. Le tender n'est pas un 15m3, cheminée Nord sans visière, plaques "danger électricité" sur la sablière et la cabine (avec probablement une grille de protection).

 

OUEST 230B

 

La 230 B 3, tender 15 B 235 en gare de Croix de Vie. L'original très sombre a dû être retouché, mais on voit derrière la machine les mâts des bateaux de pêche. Noter les cercles de chaudière et de couvre roues astiqués, le réservoir typique Ouest, la pompe simple Fives Lille et la grille de protection des caténaires. La navette se composait de la C2mf 371114 (ex-DR) encadrée par deux fourgons, un Etat métallisé Dqdmp 39623 et un petit fourgon de banlieue (genre Jouef Etat ?). Cliché Joseph Emond. 

 

Très vieux carton. 230-010 ETAT en relais à St Pierre des Corps en 1934. Cliché Albert Dubois.

On remarque les tampons Etat, la pompe Fives, la cheminée à échappement à valves, un coffre et le réservoir d'air avec son platelage sur le tablier, la prise de Flamand sous le tablier.

La main montoir de cabine est rectiligne et le tender est apparemment muni d'une cloche.

MIDI 230B

La 230 SACM en version Midi. C'est celle du musée de Mulhouse. Ils en ont fait un peu trop dans le genre sapin de Noël. Cette version est envisagée. Comme l'indique C. Dufrénoy, le tender va aussi pour l'ATLANTIC Nord en version Midi. La structure du tender à deux essieux étant identique à celle du tender Nord, cela devrait être possible de le faire sans trop de fatigue. Reste les sablières et l'avant du châssis. Un bon Samaritain peut-il nous adresser des plans du tender, une cotation des sablières et des photos en élévation de la machine du musée (avant qu'il ne ferme), numériques de préférence ?

 

PO

 

 

NORD BELGE SNCB Type 22

 

 

DIVERS

Vieux carton sépia. La 230 SACM Portugaise n°62. C'est la même. Sur la plaque on lit "Fives Lille". Frein à vide. Noter le vérin sur le tablier, ce qui en dit long sur l'état de la voie. Collection RAILWAY